mercredi 29 octobre 2008

Reflexion un peu plus poussée.... sur la médiation

Avec comme appui deux document j'ai plus réfléchir davantage a ce qu'était la médiation et la place qu'on peut lui apporter dans les relations éducatives. les documents sont les suivants: un extrait du livre Cent mots pour être éducateur de Phillipe GABERON ,le second document est un article du lien social. La lecture de ses articles m'ont permis d'avoir une vision plus large de ce qu'est réellement la médiation. et tant mieux car on en parle depuis un bout de temps on part une semaine en formation a bourg sans avoir réellement défini le sujet! (certes une démarche perso m'aurait permis d'y répondre!)

Phillipe Gaberon donne une définition de la médiation avec la quel j'adhère totalement. Un éducateur ne peut pas aborder les sujets délicats en entrant directement dans le vif du sujet.(le propre du métier d'educ est d'entrer en relation, non??) L'éducateur a d'autre moyens: par le biais d'activité ou tout simplement activité de la vie quotidienne. il ne s'agit pas ici de "faire avec" mais "d'être avec" . Par exemple les moments de la vie quotidienne, je souhaite les investir pour aller à la rencontre de l'autre et non pas une simple aide pour des actes. Mais dans l'article de la revue lien social on peut lire que le travail de l'educ' ( sur le terrain, dans la pratique) est davantage concentrer sur des tâches administratives et des travaux d'écriture. quel place laisser pour l'écoute (même si nous ne sommes pas des psychologues!) ? est ce que les travail d'éduc par ses responsabilités est davantage centrer sur l'administratif? Question que je me pose par manque d'expérience et auxquelles je répondrai au fur et a mesure de ma formation. Même si je suis convaincue que le métier d'éduc consiste en la rencontre de l'autre et par la suite son accompagnement (et pas que de l'administratif!!) Mais la place réel de chacun j'en ai pas encore réellement conscience.

Se pose suite a ces belles paroles différentes questions qui sont liées: tout d'abord celle de l'investissement personnel, puis celui de l'educ' qui joue les anim'.
traitons les dans l'ordre. Pour connaître la personne, instaurer un climat de confiance il faut (d'après moi) un minimum d'investissement personnel! comme l'écrit Phillipe Gaberon "l'activité doit d'abord être un temps de partage".
Ensuite peut se poser la question de l'éducateur qui joue les animateur. comme écrit dans l'article du lien social "l'animation ne doit pas être une fin en soi mais le prétexte de rencontrer les gamins". personnellement je ne penses pas que faire des activité veut forcement signifier que l'on devient amis. L'éducateur peut garder sa place tout en rencontrant la personne d'une manière moins formelle. c'est je pense a celui-ci de poser un cadre si l'environnement le pose pas naturellement. Voila ma réflexion (qui évoluera avec le temps car tout c'est est encore un peu confus!!).

Aucun commentaire: