Alors journée assez dure , ce matin beaucoup de théorie, des choses interessantes mais de tant en tant ennyeuse! Cette aprés midi fut plus interactive, j'ai pu mettre en pratique les manip étudiées ce matin! nous avons (Marek et moi) fait nos interviews!! ce fut un grand moment de quitter ce bureau et cet ecran !! Mais les volontaires n'étaient pas nombreux pour accepter de se faire filmer! Merci a ceuw qui ont acceptés!!
Ce matin nous avons étudier google document! ce qui nous permet de faire un traitement de texte et de faire un diaporama en ligne ! ceci est utile pour le partage de document! on faire avec toute la promo des dossier en commun, des agendas aussi et de travailler en même temps sur les documents!
ce système peut etre utile dans une institution pour mettre en commun les choses travailler! Mais ceci risque d'être difficile a mettre en place.
Un petit mot en ce qui concerne l'identité numérique. Une fois de plus non pas une démarche personnelle mais une consigne de nos formateurs !!! (je plaisante Stephane!!). lorque que l'on va sur le net nous laissons des données personnelles. Notre passage laisse des pages sur les sites ou l'on va et dans les index des moteurs de recherche. Ainsi chacun doit gerrer une véritable identité numérique. je pense que l'on pourrai aussi l'appeler identité virtuelle. on peut cinder des données laisser en deux: d'une part les données formelle (certificats, authentification...) et informelles (blog, commentaires, recherche effectuées) Toutes ces bribes d'informations constitue notre "adn" numérique. Voila ce que je peux dire de l'indentité numérique. comme dab' ceci reste trés subjectif!! Niolas ROBAUX et Delphine SABATTIER ont écrit un dossier sur l'identité numérique: "comment le net vous espionne". Ce dossier parle des info que l'on laisse sur internet (sans forcement en avoir conscience!).
Le sujet de l'identité numérique nous rapproche du sujet (assez controverser) des blogs! Ici je ne vais parler que du blog dans le cadre de ma formation! c'est à dire un blog qui nous a été imposé dans le cadre de la médiation par l'atelier. Personnellement je trouve assez malsain de nous imposer ce dernier. Je ne dis pas que ce n'est pas enrichissant , si échange avec les lecteurs il y a, mais nous donner une trame sur le fond de nos articles ne me plait pas vraiment. Peut être suis-je pas assez consciente des bienfaits de ce blog.
Donc je le fais avec plus ou moins de recul. Voici mon avis sur les blogs!!!
mardi 28 octobre 2008
carnet de bord du deuxième jour de formation !!!!!
Libellés :
bilan,
carnet de bord,
identité numérique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je me pose un peu prés les memes question par rapport au blog et son éthique. Mais si un outil est malsain se ne serait pas que l'utilisateur est malsain? ou sans utiliser de mot aussi fort ne serait t-il pas assez responsable des information qu'il veut faire circuler? Dans tout ça , je n'en sais rien... il y a des question comme ça!
je pense que ce n'est pas l'outil en lui même qui est malsain mais son utilisation ""forcée"". Personnelement je n'écris pas de la même manière si cette envie d'écrir est personnel. La on doit suivre une trame qui nous guide trop. c'est plutot dans la manière de l'utiliser qui est malsaine pour moi. certe il y a des repercution sur ce qui est écrit. Peut être mon avis évolura au fil du temps.
Enregistrer un commentaire